User Tools

Site Tools


lynda:pmbok7changing:models_methods_and_artifacts

Models, methods, and artifacts

personnalisation (tayloring)

La personnalisation est l'adaptation délibérée de l'approche de réalisation du projet, des processus, des méthodes et des artefacts pour les rendre appropriés à l'environnement et au projet. L'adaptation implique la sélection et l'ajustement délibérés de multiples facteurs de projet, quelle que soit la manière dont vous délivrez la valeur, qu'elle soit prédictive, hybride ou agile. Étant donné que l'adaptation est tellement spécifique à chaque organisation et projet, je ne vais pas entrer dans les détails ici, mais plutôt dans les modèles, méthodes et artefacts.

Modèles, méthodes, et artefacts

Les modèles, les méthodes et les artefacts représentent une grande partie de ce que vous personnalisez et adaptez à votre projet.

Les informations contenues dans cette section sont de haut niveau. Elle n'entre pas dans le détail, mais elle vous donne un aperçu des modèles, des méthodes et des artefacts que vous pouvez utiliser pour vous aider à diriger votre projet.

Modèles

Les modèles sont des versions simplifiées à petite échelle de la réalité. Nous les utilisons pour nous guider. Par exemple, nous pouvons utiliser des modèles de leadership ou de communication, de gestion du changement ou de motivation.

méthodes

Une méthode est un moyen d'atteindre un résultat, une production ou un résultat. Par exemple, il nous arrive souvent de devoir rassembler et analyser des informations. Nous pouvons calculer la valeur monétaire attendue d'un choix ou d'un risque. Nous pouvons prévoir les résultats en matière de coûts ou de calendrier. Nous pouvons effectuer une analyse de type “faire ou faire faire”. Le projet et la situation déterminent les méthodes que nous utilisons, mais elles sont toutes associées à la collecte et à l'analyse de données.

artefacts

Les artefacts sont des modèles, des documents, des produits ou des livrables. Il existe différents artefacts pour répondre à différents besoins, par exemple des artefacts stratégiques comme une analyse de rentabilité, une charte de projet ou un canevas de démarrage allégé. Les projets comportent généralement de nombreux journaux et registres, comme un journal des hypothèses, un registre des risques et divers arriérés.

Et puis, bien sûr, il y a toute une série d'artefacts de planification comme un plan de gestion de la communication ou un plan d'engagement des parties prenantes.

lynda/pmbok7changing/models_methods_and_artifacts.txt · Last modified: 2021/07/07 22:27 by leo