Démonstration d'un agrandisseur d'écran
- Démonstration par un utilisateur malvoyant qui utilise l'agrandissement d'écran (ici Zoomtext) pour naviguer sur le web.
- Le zoom utilisé varie en fonction de la taille du moniteur.
- il navigue sur l'écran de gauche à droite et de haut en bas à l'aide de la souris.
- Le contenu clé lié à sa tâche doit être placé en priorité en haut de la page.
- Il montre :
- la navigation de base
- la localisation des éléments à l'écran
- les défis posés par les infobulles, la mise à jour du contenu
- les avantages des sites web « responsive »
- Connaître son emplacement sur l'écran est crucial pour les utilisateurs de l'agrandissement d'écran.
- Il s'arrête souvent au milieu de l'écran et néglige la partie droite de l'écra,.
- comme d'autres utilisateurs, il s'attend par exemple à ce que l'accès à l'identification se fasse en haut à gauche de l'écran : si la mise en page est inattendue, il lui faudra plus de temps qu'un utilisateur sans ses troubles pour retrouver ce qu'il cherche.
- Le contenu agrandi nécessite un défilement plus important, ce qui peut être fatigant en raison de l'utilisation accrue de la souris.
- Les sites web responsives sont utiles car ils permettent de faire défiler le contenu sur une seule colonne lorsqu'il est redimensionné, ce qui facilite la lecture.
- Les notifications ou modifications qui apparaissent en dehors de la zone zoomée peuvent être problématiques.
* Les infobulles contenant des informations importantes peuvent poser problème si elles sont trop grandes car elles disparaissent lorsque la souris s'éloigne.
- Principaux enseignements :
- Veillez à ce que les changements à l'écran soient évidents pour les utilisateurs de systèmes d'agrandissement d'écran.
- Évitez de placer le contenu clé dans des états de survol ou des infobulles.
- Placez le contenu prioritaire de manière cohérente là où les utilisateurs s'attendent à le trouver.
Questions
Q : En quoi ne pas respecter les conventions de structure de page web (comme l'identification en haut à droite va-t-il particulièrement pénaliser les personnes utilisant un zoom d'écran ? R : Il va leur être plus difficile de rechercher et trouver où se situe un élément situé dans une zone non attendue de l'écran.
Q : Quel est le bénéfice d'un site responsive pour les personnes utilisant un zoom d'écran ? R : Cela va leur permettre de limiter la largeur de la page et donc de pouvoir explorer les contenu via scroll plutôt que d'avoir à explorer le site en deux dimensions (haut-bas + gauche-droite), cela sera donc moins fatiguant.
Q : Quel est le problème des info-bulles pour les personnes utilisant un zoom d'écran ? R : Si ces info-bulles sont plus grandes que la zone affichée par le zoom, il sera difficile d'accéder à leur contenu car leur affichage dépend du curseur, et si on bouge le curseur pour déplacer la zone affichée, l'info-bulle se ferme.
Q : Quel problème les personnes utilisant un zoom d'écran peuvent-elles rencontrer lorsqu'une interaction déclenche un changement à l'écran ? R : Si ce changement n'est pas à proximité directe de la zone d'interaction, ce changement peut ne pas être perceptible.