Par accessibilité du web, l'on entend que les sites web, outils et technologies sont concues et développées de manière à ce que les personnes avec handicap puisse les utiliser. Plus spécifiquement, les personnes peuvent :
- percevoir, comprendre, naviguer, et interagir avec le web
- contribuer au web
éventail de capacités (Range of abilities) :
L'accessibilité du web englobe tous les handicap qui affectent l'accessibilité du web, cela incluant les handicaps :
- auditifs
- cognitifs
- neurologiques
- physiques
- visuels
- relatif au langage parlé
domaines connexes
L'accessibilité rejoint (overlaps) différents domaines, incluant l'inclusivité, le design pour tous, le design universel et la lutte contre la fracture numérique. (inclusion, design for all, universal design, and addressing the digital divide. ) Ces autres domaines abordent des questions d'emplacement géographique, de situation économique, d'éducation, de langage, d'âge, de genre, et davantage – incluant le handicap.
L'accessibilité se concentre davantage sur les personnes avec handicap. Durant votre apprentissage lors de ce cours, la plupart des choses que nous ferons pour supporter l'accessibilité bénéficieront aussi aux personnes sans handicap, en particulier les personnes concernées par ces autres domaines. Il est bénéfique de promouvoir ce chevauchement, tout en maintenant son attention sur l'accessibilité pour les personnes avec handicap.
De manière similaire, l'accessibilité est relative à l'expérience utilisateur et au design centré sur l'utilisateur. Une des raisons qui nous permettent de comprendre cela, est que les méthodologies et techniques du design centré sur l'utilisateur marchent bien pour répondre aux besoin des personnes avec handicap, les inclure, et leur créer des sites et applications accessibles.
Ce texte provient de l'Introduction à l'accessibilité du Web du W3C/WAI.
questions
- Qu'entend-on par accessibilité du web ?
- Que les sites web, outils et technologies, sont conçues et développées de manière à ce que les personnes avec handicap puisse les utiliser.
- Par accessibilité, on entend que les sites web, outils et technologies, sont conçues et développées de manière à ce que les personnes avec handicap puisse les utiliser. Mais plus spécifiquement, qu'elles peuvent : (2 points)
- percevoir, comprendre, naviguer, et interagir avec le web
- contribuer au web
- L'accessibilité est une question de (zéro, une ou plusieurs réponses possibles) :
- ✅ conception
- ✅ développement.
- Citer différents handicaps qui affectent l'accessibilité du web (parmi les 6 donnés) :
- auditifs
- cognitifs
- neurologiques
- physiques
- visuels
- relatif au langage parlé
- Citer des domaines connexes à l'accessibilité (qui abordent des questions d'emplacement géographique, de situation économique, d'éducation, de langage, d'âge, de genre, et davantage – incluant le handicap, là où l'accessibilité se concentre davantage sur les personnes avec handicap)
- inclusivité (inclusion)
- design pour tous (design for all)
- design universel (universal design)
- lutte contre la fracture numérique (addressing the digital divide)
- Que peut-on dire des domaines connexes à l'accessibilité, telle que l'inclusivité, le design pour tous, le design universel et la lutte contre la fracture numérique. (inclusion, design for all, universal design, and addressing the digital divide.) ? (4 points)
- Qu'ils abordent des questions d'emplacement géographique, de situation économique, d'éducation, de langage, d'âge, de genre, et davantage – incluant le handicap
- Que l'accessibilité se concentre davantage sur les personnes avec handicap,
- Que l'accessibilité bénéficie aussi aux personnes sans handicap, en particulier les personnes concernées par ces autres domaines
- Qu'il est bénéfique de promouvoir ce chevauchement, tout en maintenant son attention sur l'accessibilité pour les personnes avec handicap
- À quels domaines peut-on relier l'accessibilité ? (2 points)
- L'expérience utilisateur
- Le design centré utilisateur
- Que peut-on dire des méthodes du design centré utilisateur ? (1 point)
- que les méthodologies et techniques du design centré sur l'utilisateur marchent bien pour répondre aux besoin des personnes avec handicap, les inclure, et leur créer des sites et applications accessibles