← Browsing with increased spacing | 1.2.12 Optional Activity - Videos of assistive technology or adaptive strategies → |
Importance et droit de/à l'accessibilité du Web
Le Web est une ressource de plus en plus importante dans de nombreux aspects de la vie : informations et services gouvernementaux, éducation et formation, commerce, actualités, interaction sur le lieu de travail, participation civique, soins de santé, loisirs, divertissement, etc. Dans certains cas, le Web remplace les ressources traditionnelles.
Il est donc essentiel que le Web soit accessible afin d'offrir un accès égal et des chances égales aux personnes ayant des capacités diverses. L'accès aux technologies de l'information et de la communication, y compris le Web, est défini comme un droit humain fondamental dans la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). (Vous en apprendrez davantage sur la CDPH de l'ONU plus tard dans ce cours).
Le Web est une opportunité d'accès sans précédent à l'information et à l'interaction pour de nombreuses personnes handicapées. Les obstacles à l'accessibilité des médias imprimés, audio et visuels peuvent être beaucoup plus facilement surmontés grâce aux technologies du Web. (Par exemple, lorsque le principal moyen d'obtenir certaines informations était de se rendre dans une bibliothèque et de les lire sur papier, il existait des obstacles importants pour de nombreuses personnes handicapées, comme se rendre à la bibliothèque, obtenir physiquement la ressource et la lire. Lorsque cette même information est également disponible sur le Web dans un format accessible, elle est beaucoup plus facile à obtenir pour de nombreuses personnes).
(image d'un escalier en colimaçon dans une librairie)
Dans certains cas, le Web permet aux personnes handicapées de faire des choses qui étaient presque impossibles sans lui.
- les enfants peuvent jouer
- les adolescents peuvent flirter
- les étudiants peuvent apprendre
- les adultes peuvent gagner leur vie
- les personnes âgées peuvent lire sur leurs petits-enfants
- et plus encore
Lorsque le Web est accessible, les personnes handicapées peuvent en faire plus elles-mêmes, sans avoir à compter sur les autres. Par exemple :
- Les personnes atteintes de quadriplégie qui ne peuvent pas bouger leurs bras ou leurs jambes peuvent faire des achats en ligne pour se faire livrer des produits d'épicerie, des gadgets et des cadeaux.
- Les personnes souffrant de troubles cognitifs et d'apprentissage peuvent obtenir des versions adaptées des informations qu'elles peuvent mieux comprendre.
- Les aveugles peuvent lire le journal (grâce à des lecteurs d'écran qui lisent à haute voix le texte de l'ordinateur), tout comme les personnes souffrant de troubles cognitifs qui ont des difficultés à traiter les informations écrites.
- Les personnes sourdes peuvent obtenir des informations de dernière minute qui n'étaient auparavant accessibles qu'à ceux qui pouvaient entendre la radio ou la télévision, tout comme les personnes aveugles et sourdes (grâce à des affichages dynamiques en braille).
- Les personnes qui ne peuvent pas parler peuvent participer à des discussions en ligne, par exemple en commentant un blog.
Toutefois, cette possibilité n'est pas une réalité sur l'ensemble du Web. Le problème est que de nombreux sites Web présentent des obstacles à l'accessibilité qui rendent leur utilisation difficile, voire impossible, pour certaines personnes handicapées. Et de nombreux outils logiciels du Web ne sont pas suffisamment accessibles aux personnes handicapées, ce qui rend difficile, voire impossible, leur contribution au Web. Il s'agit d'un problème très important. Des millions de personnes souffrent de handicaps qui affectent leur utilisation du Web.
L'accessibilité du Web consiste à supprimer ces obstacles afin que les personnes handicapées puissent utiliser le Web et y contribuer.
questions
- Que dit la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées concernant les TIC ?
- l'accès aux technologies de l'information et de la communication, y compris le Web, est défini comme un droit humain fondamental dans la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées