Table of Contents
Que sont les propositions ?
Pour parler des propositions, nous allons commencer avec quelques exemples de propositions et non-propositions.
propositions |
---|
les trains sont toujours en retard |
le non-respect des distances de sécurité est une cause majeure d’accident de voiture |
J’aime les bananes car elles n’ont pas d’arrêtes |
propositions
Donc qu’est-ce qui fait de quelque chose une proposition ?
- définition : les propositions sont le type de phrase qui sont soit vrai soit faux.
Par exemple, la phrases “les trains sont toujours en retard” est seulement vrai si ce qu’elle décrit est le cas, ici si les trains sont effectivement toujours en retard. Ceci est faux à Auckland. Parfois les trains sont à l’heure, parfois ils sont en avance. Quelqu’un pourrait se plaindre que les trains sont toujours en retard pour exprimer leur exaspération avec le système de train, mais stricto sensu, ce qu’ils disent est faux.
C’est vrai que les bananes n’ont pas d’arrêtes, et j’aime les bananes, mais j’aime les bananes pour leur goût, et non parce qu’elles n’ont pas d’arrêtes. Je dirais donc quelque chose de faux si je disais “J’aime les bananes car elles n’ont pas d’arrêtes”. C’est pourquoi “J’aime les bananes car elles n’ont pas d’arrêtes” est une proposition. C’est le type de phrase qui est soit vrai, soit fausse - dans ce cas, elle est fausse.
non-propositions
Toutefois, il ne fait pas sens de dire que “bienvenue à l’université d’Auckland !” est soit vrai soit faux. Ne sourcilleriez-vous point si quelqu’un vous répondait “c’est vrai” en réponse à votre accueil ? Ce ne serait pas une réponse appropriée.
“Comment puis-je arrêter le non-respect des distances de sécurité ?” est une question, la phrase n’exprime pas quelque chose qui est soit vrai soit faux.
Pour finir, “Quand une voiture devant vous atteint un emplacement, soyez sûr de compter quatre crocodiles avant d’atteindre vous-même ce même emplacement.” est un conseil. Il vous conseille de compter jusqu’à quatre crocodiles (un crocodile, deux crocodiles, etc.) avant d’atteindre la même position que la voiture devant vous. Essayez ! Vous serez un conducteur bien plus en sécurité (c’est une proposition qui est vraie !).
Plus sur les propositions
Les propositions sont donc des phrases qui sont soit vraies soit fausses. Putôt simples. Mais voyons que ça peut être plus compliqué.
Certaines choses peuvent être des propositions même si l’on ne sait pas si elles sont vraies ou fausses. Tout ce qui compte pour les propositions est que la réponse puisse être soit vrai soit faux, pas que nous sachions si la réponse est vrai ou faux. Par exemple :
Ivan Slotvsky, le célèbre bâtisseur de Madrid, mange des steaks et du Chutney en ce moment précis.
Vrai ou faux ? Je n’en sais rien. Mais c’est le genre de phrases auxquelles on peut épondre par vrai ou faux.
En voici une autre :
À un moment, dans les 39 prochaines années, j’aurais un voisin creepy.
Pour l’instant ça va. J’ai eu de la chance et je n’ai pas eu de voisin creepy. Mais la proposition est vrai si cela sera le cas que j’ai un voisin creepy dans les 39 prochaines années. Sinon, la proposition est fausse. Mais je ne sais pas si la proposition est vraie ou fausse. De toute manière, ce qui importe est que cette phrases soit du genre à être soit vraie soit fausse.
Un autre exemple :
Vero is part of Promina
Je n’ai aucune idée de ce que sont Vero ou Promina. Mais la phrase exprime quelque chose qui est soit vrai soit faux.
La même phrase peut être vrai en certaines occasion, fausse en d’autres. Les propositions ne sont pas toujours vraies ou toujours fausses.
Voici un exemple :
Je suis un kiwi
La proposition est vraie pour Tim, et fausse pour Patrick. Et la proposition :
Patrick est un heureux homme marié.
était fausse avant que Patrick se marie, est vraie maintenant (lorsque je tape ce texte), et pourrait devenir fausse dans le futur.
Propositions ambigües
Une des difficultés avec les propositions est qu’elle peuvent exprimer deux choses différentes. On les appelles les propositions ambigües. Voici un exemple :
John greeted everybody with a smile.
Quels sont les deux situations que cette proposition peut décrire ?
- John souriait lorsqu’il a accueilli tout le monde. Dans ce cas c’est vrai qu’il a accueilli tout le monde avec un sourire, le sien.
- Peut-être qu’il y avait des gens souriants et des gens qui ne souriaient pas, et John n’a salué que ceux qui souriaient.
La phrase “John greeted everybody with a smile.” peut donc décrire deux choses différentes. C’est ce qui la rend ambigü.
Il faut être précautionneux avec cela. Si vous utilisez de propositions ambigüs, vous prenez le risque qu’elles soient mal comprises. Dans certains cas, ce que l’on va pensé que vous exprimez sera différent de ce que vous souhaitez exprimer. Par exemple, Tim est du matin. Il se lève tôt chaque matin, et toujours avant sa femme. Maintenant, supposez qu’il ait voulu exprimer cela en disant :
Je bat ma femme tous les matins.
Ça serait certainement très mal pris. Assurez-vous d’utiliser des phrases non-ambigües !
Questions et ordres
Dans la seconde liste de non-propositions, nous avons les questions et ordres (commands), et ils ne sont généralement pas des propositions.
Si les humains ont évolué des singes, comment se fait il qu’il y ai toujours des singes ?
Cette question n’exprime pas quelque chose qui peut être vrai ou faux. Cela ne fait pas sens d’y répondre par vrai ou faux si vous l’entendez. Ce n’est pas une proposition. Notez qu’une partie de la phrase est une proposition, plus exactement “les humains ont évolué des singes”. C’est faux, les humains n’ont pas évolué des singes. Les humains, les singes et les primates en général, ont un ancètre commun qui n’existe plus en tant que tel aujourdhui. Même en considérant que la phrase contient une fausse, cela ne fait pas de la question elle-même quelque chose à quoi l’on peut répondre par vrai ou faux.
Toutefois, de temps à autres, dans un contexte particulier, la même question pourrait être utilisé pour exprimer une proposition. Pouvez-vous imaginer un contexte dans lequel quelqu’un pourrait utiliser cette question pour exprimer quelque chose qui est vrai ou faux ? Si oui, alors on peut présumer que cette personne utiliserait la question pour exprimer qu’il est faux que les humains ont évolué des singes, vu qu’il existe encore des singes. On appelle les questions utilisées pour exprimer des propositions des questions réthoriques. Lorsque vous voyez une question rétorique, vous devriez toujours la reformuler en proposition. Dans notre cas, la proposition ressemblerait à ce qui suit :
Les humains n’ont pas évolué des singes, car nous avons toujours des singes.
Résumé
Pour résumer, les propositions sont le type de phrases qui sot soit vrai soit faux. Les phrases sont ambigües lorsqu’elles peuvent être utilisées pour exprimer plusieurs propositions. Les questions, ordres et conseil ne sont habituellement pas des propositions, car elles n’expriment pas quelque chose qui peut pour réponse soit vrai soit faux. Mais parfois des personnes les utilisent réthoricalement pour exprimer des propositions. Nous avons vu un exemple de question qui en soit n’est pas une proposition, mais peut être utilisée pour exprimer une proposition. Lorsque vous voyez des questions réthoriques, reformulez-les en propositions.