User Tools

Site Tools


lct:speeding_and_the_time-saving_bias

excès de vitesse et biais de gain de temps

exemple des excès de vitesse : la prévention se fait surtout sur les conséquences facheuses : amendes, blessures, mort.

autre raison peut développée, si passer de 10km/h à 20km/h réduit un temps de trajet de 50%, passer de 50 à 60km/h en ville ne fait gagner que 20%, ce qui représente sur un court trajet de 10km, seulement 3 minutes.

La présomption, presque universelle, que l’on arrive plus vite si l’on se déplace à grande vitesse est, sinon fausse, au moins bien moins pertinente que ce que l’on peut s’imaginer. (note : c’est surtout vu le contexte des excès de vitesse qu’elle s’avère peut pertinente).

Une fois démontré cela paraît évident, pourquoi persistons nous à penser que voyager à plus grande vitesse va impacter significativement nos temps de déplacement ? La tendance à surestimer le temps sauvé en faisant des tâches plus vite est appelé “biais de gain de temps”, et fait partie d’un ensemble d’erreurs de raisonnement que tout humain est enclin à faire. Même les personnes qui sont parfaitement aptes avec les mathématiques élémentaires tendent à juger des choses comme les probabilités et le temps sauvé en voyagant plus vite sur la base de la ‘première impression’ davantage que sur le calcul.

lct/speeding_and_the_time-saving_bias.txt · Last modified: 2018/01/29 23:39 by leo