User Tools

Site Tools


lct:logic_and_arguments

logique et arguments

article

Dans les arguments, les prémisses fournissent un support à la conclusion. La logique concerne si oui ou non ce support est adéquat. Si la logique n’est pas adéquat, cela ne sert à rien de s’intéresser à de quoi traient les prémisses; elles ne fourniront pas unsupport adéquat à la conclusion. La première étape dans l’évaluation des arguments est donc de s’assurer qu’ils fonctionnent logiquement parlant.

Plus spécifiquement, vous devez apprendre la différence entre raisonnement déductif et inductif. Et apprendre comment chaque type d’argument peut succeed logiquement.

Cet semaine, nous visons à vous permettre de :

  • distinguer arguments déductifs et inductifs
  • distinguer arguments déductifs valides et invalides
  • distinguer arguments non détuctufs forts et faibls
  • appliquer le principe de charité lors de la reconstruction d’arguments (strong vs weak)

vidéo transcript

La semaine dernière, vous avez vu les fondamentaux de la pensée critique. Le concept fondamental est celui d’argument. Vous pouvez maintenant identifier des arguments “in the wild”, et pouvez les mettre en forme standard. C’est la première étape dans l’évaluation d’arguments. Dans les deux prochaines semaines, nous commencerons à effectivement évaluer les arguments.

En gros, cette semaine va porter sur l’aspect logique et la prochaine semaine du contenu.

Cela car il existe deux voies qui peuvent faire échouer un argument :

  • soit en ayant une mauvaise structure logique
  • soit en ayant de fausses prémisses

Et il est très important d’être capable de séparer les deux.

Cette semaine, comme nous allons traiter de la logique, il sera important pour vous d’être capables d’extraire le contenu d’une prémisse. Des arguments peuvent être logique même si les propositions sont bonnes pour la poubelle. La logique ne concerne pas le contenu des phrases. Cela concerne les relations qu’elles entretiennent. Souvenez-vous que les prémisses fournissent un support à la conclusion. La logique concerne la détermination di si oui ou non le support est adéquat, sans tenir compte de si les prémisses sont vraies ou fausses. On ne regarde la réalité des prémisses qu’une fois que la logique es adéquate. Si la logique n’est pas adéquate, cela n’est pas important de savoir si elles sont vraies. Elles ne fourniront pas de support adéquat à la conclusion.

Cela sera le thème de cette semaine, savoir si les arguments ont une logique adéquate. Plus spécifiquement cette semaine, vous devez apprendre l’importance entre les arguments déductifs et inductifs. Puis apprendre comment chaque type d’argument peut avoir une logique qui fonctionne. Les arguments déductifs fonctionnent lorsqu’ils sont valides. Les arguements inductifs fonctionnent logiquement lorsqu’ils sont forts (strong).

Vous devrez aussi apprendre du principe de charité et apprendre comment l'appliquer lorsque vous évaluez vos arguments. Être charitable, c'est traiter les choses en personnes intelligentes et prendre la meilleure forme possible de leur argument. L'échec à être charitable est une source d'erreurs critiques et logiques très commune.

Apprendre à être charitable vous porte loin dans le chemin vers une bonne pensée critique et logique. Cette semaine, je discuterais avec John Bishop de l'importance de la distinction entre arguments déductifs et inductifs as it plays out in the philosophy of religion. Vous devriez lire le premier article sur les arguments déductifs et non déductifs avant de regarder l'interview.

lct/logic_and_arguments.txt · Last modified: 2018/04/23 12:53 by leo