Les personnes dont la dextérité est limitée peuvent utiliser un logiciel de reconnaissance vocale. Les logiciels de reconnaissance vocale permettent de traduire le langage parlé en texte et en commandes par des ordinateurs et des appareils. Ceci est utile pour les personnes souffrant de limitations du contrôle musculaire telles que des tremblements, une mauvaise coordination ou une paralysie, comme les personnes souffrant de douleurs, d'arthrite ou de membres manquants.
Sur un ordinateur de bureau, les logiciels de reconnaissance vocale permettent aux personnes de dicter du texte dans n'importe quelle application, comme Word, les courriels, les recherches dans les pages Web, etc. Au lieu de taper, les personnes parlent dans un microphone et les mots apparaissent à l'endroit où se trouve le clavier. En plus des mots que vous prononcez, des signes de ponctuation tels que “virgule” ou “trait d'union” apparaissent. Lorsque l'on navigue sur des pages Web en utilisant un logiciel de reconnaissance vocale, il est possible d'activer des liens, de remplir des formulaires et d'activer des boutons. Cela évite d'avoir recours à un clavier, une souris ou tout autre dispositif de pointage.
Les défis auxquels un utilisateur de la reconnaissance vocale peut être confronté sont similaires à ceux des utilisateurs de lecteurs d'écran et des utilisateurs voyants de clavier uniquement. Comme les lecteurs d'écran, les logiciels de reconnaissance vocale s'appuient sur le code sous-jacent pour naviguer. Les problèmes courants sont les suivants
Liens d'une page qui ont été numérotés à l'aide de la saisie vocale, ce qui permet de les activer en annonçant uniquement le numéro.