Dans le monde numérique, les personnes handicapées naviguent sur le Web de diverses manières, en fonction de leurs besoins. Certaines personnes peuvent utiliser des logiciels et du matériel spécialisés pour interagir avec le Web, d'autres peuvent ajuster les paramètres de la plate-forme et du navigateur pour répondre à leurs besoins. Quelle que soit la manière dont les gens accèdent au Web, chacun a ses propres stratégies pour le faire.
Collectivement, c'est ce que l'on appelle les technologies d'assistance et les stratégies d'adaptation :
Un type de technologie d'assistance ou de stratégie d'adaptation ne correspond pas nécessairement à un seul type de handicap.
Par exemple, un lecteur d'écran, qui lit tout ce qui s'affiche à l'écran, est principalement utilisé par les aveugles, mais peut également être utilisé par des personnes souffrant de troubles cognitifs ou d'apprentissage. Nous sommes tous différents et pouvons utiliser une variété de technologies et de stratégies de manière créative en fonction de nos besoins. Nous pouvons également souffrir de handicaps multiples et avoir besoin d'une combinaison de différentes technologies et stratégies d'assistance.
En plus de ne pas être liées à un seul type de handicap, les technologies d'assistance et les stratégies d'adaptation peuvent être utilisées par tous, quelles que soient les capacités. Les lunettes sont probablement l'une des technologies d'assistance les plus utilisées dans le monde. Dans le monde numérique, la technologie d'assistance la plus répandue est le clavier.
De nombreuses technologies d'assistance qui ont pu être conçues à l'origine comme un outil pour les personnes handicapées sont devenues courantes et font partie du quotidien. Citons par exemple :
Le clavier a commencé sa vie en tant que partie intégrante de la machine à écrire. La machine à écrire a connu de nombreuses itérations, dont une en 1802, lorsque l'Italien Agostino Fantoni a mis au point une machine à écrire particulière4) pour permettre à sa sœur aveugle d'écrire.
Les sous-titres codés (parfois appelés sous-titres) et la description audio sont d'autres technologies d'assistance que l'on pourrait croire réservées aux personnes handicapées, mais qui sont utilisées par de nombreuses personnes pour différentes raisons. Les sous-titres codés sont un texte qui apparaît en bas de l'écran d'un téléviseur ou d'une vidéo, et qui présente la parole et les sons importants, y compris la musique. Bien qu'ils soient principalement utilisés par les personnes sourdes ou malentendantes, ils peuvent également être utilisés par des personnes regardant un film dans une deuxième langue, dans un environnement bruyant ou par des personnes ne disposant pas de haut-parleurs ou d'écouteurs.
Par exemple, une étude réalisée en 2015 par The Office of Communications (Ofcom), l'organisme de réglementation de la télédiffusion britannique, a révélé que 80 % des téléspectateurs utilisaient les sous-titres codés pour des raisons autres que la perte d'audition5). Certains utilisateurs voyants peuvent également regarder des programmes avec la description audio activée afin de pouvoir cuisiner, conduire ou être multitâches lorsqu'ils regardent des programmes.