Au début de ce module, on a insisté sur le fait que l'objectif de l'accessibilité des sites Web, des applications et des autres technologies numériques est le suivant :
La première chose à faire pour apprendre à rendre le Web accessible aux personnes handicapées est de lire toutes les directives d'accessibilité du W3C.
En premier lieu, il est préférable de comprendre les bases de l'utilisation du web par les personnes handicapées. Les normes sont importantes, mais ne constituent pas la première étape.
Sites web, d'applications et autres technologies numériques accessibles bénéficient auxquels des suivants ? (Cochez toutes les réponses qui s'appliquent.)
La plupart des personnes ayant un “handicap visuel” utilisent un lecteur d'écran qui lit à haute voix le texte qui s'affiche sur l'écran.
Il y a beaucoup plus de personnes atteintes de basse vision que de personnes aveugles. De nombreuses personnes malvoyantes n'utilisent pas de lecteur d'écran, y compris les personnes qui perdent la vue en raison d'une affection oculaire progressive à un stade avancé de leur vie.
Seules les personnes aveugles ou atteintes de basse vision utilisent des lecteurs d'écran. Les personnes qui voient bien n'utilisent pas de lecteurs d'écran.
D'autres personnes utilisent également des lecteurs d'écran, par exemple Sarah et d'autres personnes souffrant de handicaps cognitifs qui ont des difficultés à traiter le texte qu'ils lisent et qui peuvent mieux traiter le texte qu'ils entendent.
Toutes les personnes atteintes de “basse vision” ont besoin d'un texte de grande taille avec beaucoup d'espace entre les lignes.
Certaines personnes ayant une vision en tunnel et une bonne acuité visuelle ont besoin de petits textes avec peu d'espace entre les lignes.
Le point principal de la vidéo Perspectives de l'accessibilité du Web (qui montre des personnes utilisant des fonctions d'accessibilité dans de nombreuses situations) est le suivant :
L'accessibilité numérique répond aux besoins des utilisateurs souffrant de l'un des handicaps suivants ? (Cochez toutes les réponses qui s'appliquent)
Rendre les sites web, les apps et les autres technologies numériques accessibles peut aider : (Cochez toutes les cases qui s'appliquent.)