L'accessibilité du web bénéficient aussi aux personnes sans handicap, par exemple :
les personnes utilisant des téléphones mobiles, des montres intelligentes, des téléviseurs intelligents et d'autres appareils dotés de petits écrans, de différents modes de saisie, etc.
les personnes âgées dont les capacités changent en raison du vieillissement
les personnes tapant d'une seule main, l'autre bras étant en écharpe
les personnes souffrant d'un “handicap temporaire”, par exemple un bras cassé
les personnes présentant des “limitations situationnelles”, par exemple en cas de fort ensoleillement
personnes utilisant une connexion Internet lente, ou disposant d'une bande passante limitée ou onéreuse
Shawn raconte : Je passe du temps avec ma famille dans une ferme de l'Iowa rural, aux États-Unis. Il n'y a que quelques options d'accès à Internet, et c'est cher et lent. C'est un problème dans de nombreuses régions du monde.
Les personnes sourdes ou avec une audition basse ont besoin d'informations sonores comme des sous-titres ou transcriptions (vu plus tard, + autres aspects sur rendre un média accessible).
Si des médias accessibles sont essentiels pour les personnes avec handicap, c'est aussi très utile pour tout le monde dans diverses situations.
Par exemples, des transcripts peuvent être :
Lu en diagonale ou lu plutôt que regardé ou écouté. Cette méthode est nettement plus facile et plus rapide pour de nombreux utilisateurs. Parfois, les gens veulent d'abord parcourir la transcription avant de décider de lire ou non le média. (y compris Shawn)
Utilisé sans avoir besoin de télécharger des fichiers vidéo. Par exemple, pour économiser des données sur un téléphone portable.
Utilisée hors ligne, imprimée ou convertie en braille.
Et les sous-titres peuvent être utilisés :
Dans des environnements bruyants où les utilisateurs ne peuvent pas entendre l'audio. Par exemple, dans un bar, un aéroport ou un concert.
Dans les environnements calmes où les utilisateurs ne peuvent pas activer le son. Par exemple, dans une bibliothèque, dans les transports en commun ou lorsque d'autres personnes dorment.
Par des personnes qui ne peuvent pas bien comprendre la langue parlée et qui peuvent mieux comprendre la langue écrite. Par exemple, les personnes dont ce n'est pas la langue maternelle.
Par les personnes qui apprennent à lire, y compris celles qui apprennent une nouvelle langue.
Pour mieux comprendre le contenu, car les utilisateurs peuvent entendre les informations en audio et les voir en texte en même temps. Par exemple, une étude
1) a révélé que 71 % des étudiants sans difficultés auditives utilisent les sous-titres, principalement pour les aider à se concentrer et à retenir les informations.
Dans le module 2, vous explorerez comment l'accessibilité bénéficie à d'autres, incluant des personnes âgées ou utilisant des périphériques mobiles.