1.1.3 Module introduction by Anthony 1.2.2 Knowledge check → 

Le W3C développe des standards pour le web. On pourrait s'attendre à ce que la première chose qu'une personne du W3C suggère pour en savoir plus sur l'accessibilité soit de lire les standards d'accessibilité.

En réalité, c'est probablement une porte d'entrée trop complexe : si les standards ont un rôle important, ils ne sont pas le premier pas.

Le premier pas est de comprendre les personnes en situation de handicap utilisent le web.

Vous apprendrez cela, en particulier dans le prochain module.

Certaines personnes pensent que l'accessibilité est juste une liste de contrôle (checklist), que c'est juste une question de remplir des critères légaux ou de projet. C'est une perspective que l'on veut changer.

Car l'accessibilité est une question de vraies personnes, en situation de handicap, capable d'utiliser votre site, application ou technologie numérique.

C'est une question d'expérience utilisateur.

Introduction à des personnes en situation de handicap.

Il est nécessaire de produire des sites utilisables pour des personnes qui n'utilisent pas le clavier et la souris.

Les aveugles non plus n'utilisent pas la souris pour interagir avec des ordinateurs, mais des logiciels appelés « lecteurs d'écran » (*screen readers*).

résumé

accessibilité : d'abord des personnes, première étape : comprendre leurs besoins. Les standards viennent plus tard et il faut sortir d'une perspective « checklist ».

questions