L'Institut pour les Technologies de l'Information dans l'Éducation de l'UNESCO (UNESCO IITE) est le seul Institut de l'UNESCO de catégorie 1 qui bénéficie d'un mandat global pour les Technologies de l'Informaton et la Communication (TIC) en Éducation. Conformément au nouvel Agenda Éducation 2030, l'IITE a développé ses domaines stratégiques prioritaires pour répondre aux nouvelles demandes et tâches à venir. La mission de l'IITE de l'UNESCO est de promouvoir l'utilisation innovante des TIC et de servir de facilitateur et de catalyseur (*enabler*) pour atteindre l'objectif de développement durable 4 (SDG 4) grâce à des solutions et des bonnes pratiques basées sur les TIC.
Avec en tête SDG 4, visant à « assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et promouvoir des apprentissages pour tous tout au long de la vie », l'IITE de l'UNESCO accorde une attention particulière à l'amélioration de l'inclusion, de l'équité dans l'éducation et des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous en facilitant l'utilisation innovante des TIC; à l'autonomisation des enseignants dans les États membres de l'UNESCO afin d'améliorer la qualité de l'éducation en promouvant les pédagogies et les meilleures pratiques basées sur les TIC, et à la promotion du potentiel des TIC pour la transformation de l'éducation par le biais d'un dialogue et d'un réseau mondial.
L'Institut pour les Technologies de l'Information dans l'Éducation de l'UNESCO (UNESCO IITE) a été créé en tant que partie intégrante de l'UNESCO par la Conférence générale de l'UNESCO lors de sa 29e session (en novembre 1997) et est situé à Moscou, en Russie. Lors de cette même session, les statuts de l'IITE ont été adoptés.
Selon ses statuts, l'Institut contribue à la conception et à la mise en œuvre des programmes de l'Organisation en matière d'application des technologies de l'information et de la communication à l'éducation.
L'Institut pour les Technologies de l'Information dans l'Éducation de l'UNESCO (UNESCO IITE) lance et met en œuvre des initiatives conjointes et des projets extrabudgétaires avec les institutions de l'UNESCO et d'autres entités du système de l'UNESCO, des organisations internationales et non gouvernementales, des établissements d'enseignement et des centres de recherche, des associations professionnelles et des communautés d'experts, des autorités publiques et des organismes privés.
L'Institut maintient une coopération fructueuse avec les réseaux et les experts compétents dans le domaine des TIC dans l'éducation afin de garantir un impact solide et une plus grande durabilité de ses activités.
À date de décembre 2019 :