En tant que responsable des standards du web globaux, la mission du World Wide Web Consortium (W3C) est de préserver l'ouverture, l'accessibilité, et la liberté du World Wide Web, d'une perspective technique.
L'activité principale du W3C est de développer des protocoles et directives qui assurent le développement à long terme du web. Les standards largement adoptés définissent des parties clés de ce qui fait que le Word Wide Web fonctionne.
Tim Berners-Lee écrivit une proposition en 1989 pour un système appelé le World Wide Web. Il créa alors les premiers navigateurs, serveurs, et pages web. Il écrivit la première spécification pour les URLs, HTTP, et HTML, qui sont les standards fondateurs du web.
En octobre 1994, Tim Berners-Lee fonda le World Wide Web Consortium (W3C) à l'Institut de Technologie du Massachussetts (MIT), au laboratoire de sciences informatiques (MIT/LCS) en collaboration avec le CERN, d'où le web naquit (voir les informations sur le serveur original du CERN) avec le support du DARPA et de la Commission Européenne.
En avril 1995, l'INRIA devint le premier hôte du W3C, suivi par l'Université Keio du Japon en 1996. En 2003, l'ERCIM pris le rôle d'hôte européen du W3C de l'INRIA. En 2013, le W3C annonce l'Université de Beihang comme le 4ème hôte.
En addition de ces quatre localisations employant du personnel du W3C, il y a des bureaux du W3C partout dans le monde qui apportent leur support aux communautés de développeurs dans leurs régions et organisent des événement locaux. Trouvez le prochain près de chez vous !
À date de janvier 2020, le W3C c'est :