Le raisonnement scientifique est conçu pour générer des croyances fiables sur le monde naturel.
Tout raisonnement n’est pas scientifique, et tous ne doivent pas l’être : (J’ai le droit d’être un fan des Milweukee Brewers même si un bon raisonnement scientifique - ou critique et logique - me forcerait peut-être à accepter que les St Louis Cardinal seraient sans doute une équipe plus satisfaisante à suivre).
Toutefois, certains raisonnement se font passer pour scientifiques en espérant profiter de la crédibilité du raisonnement scientifique sans en accepter la rigueur et les implications de la méthode scientifique. C’est de la pseudo-science (ou ’fausse science : Des raisonnement non-scientifiques qui se font passer pour de la science pour faire passer leurs affirmations pour plus robustes ou sûres qu’elles ne le sont en réalité.
La pseudo-science utilise souvent le langage scientifique de manière à se faire passer pour de la vraie science :
De nombreux cristaux ont des propriétés curatives que vous pouvez découvrir. Les cristaux vibrent à différentes fréquences pour renforcer le guérissement. Les cristaux de quartz ont d’excellentes propriétés curatives. LE quartz a aussi la propriété de transformer les champs d’énergie non-balancés (imbalanced energy fields). Lorsque vous vous sentez stressé, le cristal peut équilibrer vos énergies et vous revitaliser. D’autres minéraux que le quartz ont aussi des propriétés curatives. De petits cristaux de quartz immergés dans l’eau ioniseront celle-ci en faisant une boisson favorable à la guérison.
La science souffre en partie de son propre succès. S’il n’était pas largement admis que la science nous donne de bonnes raisons de croire ses affirmations sur le monde naturel, la pseudo-science n’aurait aucune motivation à se faire passer pour de la science.
Quelques caractéristiques habituelles des pseudo-sciences, qui contrastent avec la sciencee, sont les suivantes :
Et nous avons vu dans le bref article sur les théories scientifiques, que la science peut se tromper : des scientifiques très intelligents et attentionnés, travaillant avec les meilleurs outils disponibles en leur temps se sont trompés sur la position du soleil dans le système solaire, et sur comment les maladies se transmettent, et il n'y a aucun doute sur le fait que des théories actuelles seront dans le futur montrées fausses ou en besoin d'amélioration.
La science accepte l'inévitabilité de l'erreur et cherche à la trouver et l'éliminer.
Les pseudo-scientifiques tendant à d(un engagement pré-existant à leurs vues, ils ne souhaitent pas que celles-ci soient montrées fausses. Ils ne démarrent pas leurs investigation l'esprit ouvert, souaitant tester leurs affirmations.
Cela ne poserait pas problème s'ils ne cherchaient pas à ce que leurs affirmations soit prises comme de la science, mais c'est exactement ce que les pseudo-sciences font : ils veulent les bénéfices de la science sans les coûts potentiels.