← What is the standard form of an argument | How well do you know your standard form and missing parts → |
Parfois, lorsque des personnes vous donnent des arguments, elles oublient des morceaux de cet argument. Cela peut être parce que ces parties sont connues de tous, ou parce qu’elles pensent qu’il n’y a pas besoin de fournir absolument toutes les raisons, ou peut-être qu’elles ont des raisons réthoriques de ne pas faire part de ces éléments.
Si quelque part dans mon argument, j’ai besoin de quelque chose d’aussi simple que :
La lune n’est pas une planête
Je n’ai pas vraiment besoin de dire ça, parce que vous le savez déjà. Et cela serait pédant ou peut-être insultant de vous le dire. Et parfois, c’est plus efficace de ne pas le mentionner.
Voici un exemple d’argument avec des parties manquantes, pris de la chanson de cabaret Maybe this time
Tout le monde aime les gagnants, donc personne ne m’aime (Everybody loves a winner, so nobody loves me.)
La conclusion de cette argument est “personne ne m’aime”. Pourquoi ? La seule raison fournie est que “tout le monde aime les gagnants”, mais une prémisse manque :
Je ne suis pas un gagnant
Lorsque la partie de l’argument qui manque est une prémisse, on peut appeler cette déclaration une “prémisse supprimée”. L’argument en forme standard, incluant la prémisse supprimée, est :
P1 : tout le smonde aime les gagnants
P2 : [je ne suis pas un gagnant]
donc C : personne ne m’aime
Notez comme nous mettons la seconde prémisse entre crochets dans la forme standard pour indiquer que la prémisse est supprimée.
Un conseil à propos des prémisses supprimées : soyez économes ! N’ajoutez pas de prémisses supprimées sauf si elles sont vraiment évidentes. Vous voudrez seulement inclure des prémisses dans un argument si elles sont requises pour celui-ci, et qu’il est évident qu’elles ont été enlevées à dessein.
Parfois, une autre partie de l’argument pouvant manquer est la conclusion.On dit alors que l’argument a une conclusion supprimée. Un argument a une conclusion supprimée si elle n’est pas explicitement indiquée. Par exemple :
Récemment, alors que j’étais en congé sabbatique en écosse, j’ai pensé avoir vu le monstre du Loch Ness. En fait toutes les apparitions du monstre, c’est en fait des gens qui prennent des bûches pour autre chose.
La conclusion (omise) est :
Je n’ai pas vu le monstre du Loch Ness.
Vous pourriez être tenté de dire que la conclusion est “le monstre du loch ness n’existe pas”, mais cela ne serait pas correct, les prémisses ne semblant pas fournir de raison valable pour cette conclusion.
Sa forme standard est :
P1 : En congé sabbatique en écosse, j’ai cru voir le monstre du Loch Ness
P2 : toutes les apparitions du monstres sont dues à des gens qui prennent des bûches pour des non-bûches
donc C : [Je n’ai pas vu le Monstre du Loch Ness]
Comme plus haut, nous avons mis la conclusion entre crochets pour indiquer qu’elle a été supprimée.
Vous devez faire attention en formulant une conclusion supprimée. Vous voulez trouver une conclusion qui correspond aux raisons. Vous ne voulez pas d'une conclusion qui ne serait en fait pas supportée par les prémisses. Ce n'est pas toujours facile, et nous aurons par la suite l'occasion de voir des exemples avec des prémisses et conclusions supprimées.