Comme discuté en première semaine, lorsque quelqu'un essaie de nous convaincre de quelque chose, vous devriez vous demander : quelles raisons m'ont été données pour croire ce que cette personne veut que je crois ? Vous connaissez ces raisons qui vous ont été données lorsque vous pouvez les exprimer dans ce que l'on appelle un argument.
C'est la notion fondmentale de la pensée critique. Un argument est simplement une manière de décrire le cheminement des raisons qui supportent la conviction.
En anglais, il ne faut pas le confondre avec argument dans le sens dispute. Pour nous, un argument est une manière d'exprimer et présenter une opinion.
Pour résumer, un argument est une collection de propositions, et une de celles-ci, la conclusion, est soutenue par les autres, les prémisses.
À la fin de la semaine 4, vous aurez les outils nécéssaires pour évaluer si un argument est bon ou mauvais, en utilisant ce diagramme.
sound : sain ou correct / cogent : convaincant
Cette semaine, nous ferons un travail préparatoire. Vous apprendrez à identifier des arguments 'in the wild' et les reconstruire dans ce que l'on appelle une forme standard. Une forme standard est une sympathique (nice) manière de montrer à quoi un argument peut ressembler et vous permettre d'indiquer clairement le point principal de l'argument, la conclusion, et les raisons, prémisses, fournies en support de la conclusion.
Vous aurez parfois à faire un peu de travail d'interprétation lorsque vous mettrez des argument en forme standard, car, en général, les émetteurs ne rendent pas explicites toutes les parties d'un argument ou utilisent des mouvements réthoriques pour exprimer leurs opinions. Dans ces cas, vous aurez à reformuler des sections de l'argument lorsque vous les mettrez en forme. Vous devrez aussi reconnaître quand les opinions sont exprimées comme des arguments. De temps à autre, les émétteurs fournissent leurs opinions sans en fournir les raisons. Votre première tâche cette semaine est de comprendre ce que les arguments sont, et de quoi ils sont fait (les propositions). Je vous laisse tout d'abord lire à propos des propositions et arguments. Je reviendrait vous dire comment les mettre en forme standard.
Un argument est simplement une manière de décrire la façon dont les raisons soutiennent une conviction. C'est la notion fondamentale de la pensée critique.
Objectifs de la semaine :