Maintenant que nous sommes habitués à repérer les abstractions et à créer des responsabilités uniques, nous devrions être en bonne position pour créer des omposites plu scomplexes d'une série de composants bien plus petits. Nicole Sullivan fait une analogie avec l'usage de légos; de petites pièces à responsabilité unique qui peuvent être combinées en un nombre de quantités et permutation différentes pour créer une multitude de résultats très différents.
L'idée de construire par composition n'est pas nouvelle, et est parfois connu comme composition over inheritance. Ce principe suggère que des systèmes larges devraient être composés de parties individuelles, davantage que d'hériter du comportement d'objet plus large et monolithiques.
Cela devrait permettre de conserver votre code déconnecté — rien n'est relié fondamentalement à quoi que soit d'autre.
La composition est un principe très bénéfique pour une architecture, particulière concernant les UI basées sur des composants. cela signifie que vous pouvez plus facilement recycler et réutiliser des fonctionnalités, ainsi que construire rapidement des UI à partir d'un ensemble d'objets connus et combinable. Repensez à notre exemple du message d'erreur dans la section Single Responsibility Principle; nous avon scréé un composant UI complet en composant différents petits objets non reliés.