User Tools

Site Tools


lct:moral_relativism

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

lct:moral_relativism [2018/04/26 22:20] – created leolct:moral_relativism [2018/04/26 22:22] (current) leo
Line 1: Line 1:
 |<- [[What are moral theories]]|[[Being a good ethical reasoner]] ->| |<- [[What are moral theories]]|[[Being a good ethical reasoner]] ->|
  
-Relativisme moral+====== Relativisme moral ======
  
 La vidéo sur le relativisme évoque plusieurs arguments contre l'opinion que, en éthique, la vérité est toujours relative à la culture, au temps, ou aux individus. Les personnes qui répondent à des affirmations morales en disant des choses comme "Eh bien c'est peut-être vrai pour vous, mais pas pour moi" sont des relativistes d'une sorte ou d'une autre. S'ils avaient raison alors on ne pourrait pas juste dire "L'esclavage c'est mal. Les cultures où l'esclavagisme existaient étaient moralement dans l'erreur". Si l'esclavage était accepté par leurs normes culturelles à l'époque, alors l'esclavage était bon (*right*), pour eux, et dans la vision relativiste qu'il s'agit du seul type de justesse morale. La vidéo sur le relativisme évoque plusieurs arguments contre l'opinion que, en éthique, la vérité est toujours relative à la culture, au temps, ou aux individus. Les personnes qui répondent à des affirmations morales en disant des choses comme "Eh bien c'est peut-être vrai pour vous, mais pas pour moi" sont des relativistes d'une sorte ou d'une autre. S'ils avaient raison alors on ne pourrait pas juste dire "L'esclavage c'est mal. Les cultures où l'esclavagisme existaient étaient moralement dans l'erreur". Si l'esclavage était accepté par leurs normes culturelles à l'époque, alors l'esclavage était bon (*right*), pour eux, et dans la vision relativiste qu'il s'agit du seul type de justesse morale.
Line 8: Line 8:
 Mais il semble qu'il y ait quelques raisons inductives correctes de douter du relativisme. Nous les avons vu rapidement dans la vidéo, mais elles sont piégeuses, donc les voici à l'écrit, un peu plus doucement. Même si l'on agglomère plusieurs formes de relativisme les unes aux autres, nous pouvons ici différencier relativisme et subjectivisme. Mais il semble qu'il y ait quelques raisons inductives correctes de douter du relativisme. Nous les avons vu rapidement dans la vidéo, mais elles sont piégeuses, donc les voici à l'écrit, un peu plus doucement. Même si l'on agglomère plusieurs formes de relativisme les unes aux autres, nous pouvons ici différencier relativisme et subjectivisme.
  
-## Le défi du relativisme+===== Le défi du relativisme =====
  
 Une variété influente de scepticisme moral se base sur l'observation qui est que différentes cultures semblent avoir différents opinions éthiques. Certaines cultures pensent que la polygamie est immorale, d'autre pensent que c'est parfaitement normal. Certaines cultures trouvent acceptables d'abandonner les personnes agées à leur mort, d'autre qu'il faut les traiter avec un respect et une révérence particulière. Ces différences apparentes ont mené beaucoup de personnes à rejeter l'idée d'une vérité éthiques universelle. Dans cette idée, il n'y a rien de plus que différentes coutumes culturelles. Personne ne peut être condamnées comme étant dans l'erreur ou honoré comme étant dans le vrai, étant donné qu'il n'existe aucune 'position culturellement neutre' (*acultural standpoint*) de laquelle une évaluation universelle pourrait être extraite, ou de laquelle des conseils éthiques pratiques ou appliqués pourraient être tirés. Une variété influente de scepticisme moral se base sur l'observation qui est que différentes cultures semblent avoir différents opinions éthiques. Certaines cultures pensent que la polygamie est immorale, d'autre pensent que c'est parfaitement normal. Certaines cultures trouvent acceptables d'abandonner les personnes agées à leur mort, d'autre qu'il faut les traiter avec un respect et une révérence particulière. Ces différences apparentes ont mené beaucoup de personnes à rejeter l'idée d'une vérité éthiques universelle. Dans cette idée, il n'y a rien de plus que différentes coutumes culturelles. Personne ne peut être condamnées comme étant dans l'erreur ou honoré comme étant dans le vrai, étant donné qu'il n'existe aucune 'position culturellement neutre' (*acultural standpoint*) de laquelle une évaluation universelle pourrait être extraite, ou de laquelle des conseils éthiques pratiques ou appliqués pourraient être tirés.
Line 18: Line 18:
   * Ces points se connectent à un troisième : même la règle du ‘tuer gratuitement c’est mal’ ne sera peut-être pas vue comme universelle. Après tout, certaines cultures abandonnent leurs personnes agées à la mort. Mais la simple observation de telles pratiques ne prouve pas l’existence de valeurs éthiques différentes. Supposons que garder les personnes agées en vie dans certaines conditions mette en danger toute la communauté. Dans de telles circonstances, abandonné les personnes agées peut ne pas être vu comme ‘tuer gratuitement’. Ceux qui auront suivi cette pratique ne montreront par là même qu’ils ont des valeurs radicalement différentes de celles des cultures qui s’attachent au respect et à la révérence envers les personnes âgées. En effet, on peut aisément imaginer des circonstances dans lesquels de manière appropriées de montrer de la révérence et du respect était d’abandonner la personne agée avant qu’elle devienne une menace pour la communauté qu’eux-même tenaient pour importante.   * Ces points se connectent à un troisième : même la règle du ‘tuer gratuitement c’est mal’ ne sera peut-être pas vue comme universelle. Après tout, certaines cultures abandonnent leurs personnes agées à la mort. Mais la simple observation de telles pratiques ne prouve pas l’existence de valeurs éthiques différentes. Supposons que garder les personnes agées en vie dans certaines conditions mette en danger toute la communauté. Dans de telles circonstances, abandonné les personnes agées peut ne pas être vu comme ‘tuer gratuitement’. Ceux qui auront suivi cette pratique ne montreront par là même qu’ils ont des valeurs radicalement différentes de celles des cultures qui s’attachent au respect et à la révérence envers les personnes âgées. En effet, on peut aisément imaginer des circonstances dans lesquels de manière appropriées de montrer de la révérence et du respect était d’abandonner la personne agée avant qu’elle devienne une menace pour la communauté qu’eux-même tenaient pour importante.
  
-## Le défi du subjectivisme+===== Le défi du subjectivisme =====
  
 Les subjectivistes affirment que les propositions éthiques //report things about the utterer rather than about the world//. De telles propositions sont soit de simples réponses émotionnelles (donc pas réellement des propositions) ou sont des propositions seulement sur les croyances, désirs et attitudes de l’émetteur. Une dispute apparente sur l’euthanasie, d’après le subjectivisme, n’est pas vraiment à propos de l’euthanasie, mais sur les sentiments, attitudes, etc. des parties. À nouveau, en tant que challenge appliqué à l’éthique, le subjectivisme déni à l’éthicien une position //intersubjective// de laquelle évaluer ou conseiller. Les subjectivistes affirment que les propositions éthiques //report things about the utterer rather than about the world//. De telles propositions sont soit de simples réponses émotionnelles (donc pas réellement des propositions) ou sont des propositions seulement sur les croyances, désirs et attitudes de l’émetteur. Une dispute apparente sur l’euthanasie, d’après le subjectivisme, n’est pas vraiment à propos de l’euthanasie, mais sur les sentiments, attitudes, etc. des parties. À nouveau, en tant que challenge appliqué à l’éthique, le subjectivisme déni à l’éthicien une position //intersubjective// de laquelle évaluer ou conseiller.
lct/moral_relativism.1524774053.txt.gz · Last modified: 2018/04/26 22:20 by leo