Table of Contents
Identifiez les différents aspects à auditer
Vidéo
Le modèle VPTCS permet de comprendre ce qu'attendent les utilisateurs des sites web, mais pas suffisant pour travailler en temps que professionnel ou lancer un audit.
Chaque exigence du modèle peut être transformée en sujet opérationnel, sujets qui pourront être utilisé pour délimiter le contenu et le périmètre de l'audit qualité.
le modèle VPTCS
Visibilité
Pour déterminer dans quelle mesure cette exigence est satisfaite (est-ce qu'un utilisateur est en mesure de trouver le site quand il le recherche ?) il faudra se pencher sur le référencement et son optimisation pour les moteurs de recherche (Search Engine Optimization), mais ce n'est pas la seule façon pour l'utilisateur de trouver le site : on peut penser aux réseaux sociaux, le nom de domaine, le web marketing, les liens entrants, la réputation, etc.
Perception
Se pencher sur les éléments de navigation, la présentation, les couleurs, contrastes, facilité d'utilisation des formulaires.
Technique
Les fondamentaux en terme de performance, de sécurité, de compatibilité avec les navigateurs web et périphériques, respects des standards techniques, bref, tout ce qui contribue à ce que le site fonctionne.
Contenus
Les contenus : le cœur de la valeur ajoutée du site avec les services. Se pencher sur la qualité de l'information en elle-même au travers de sa récence, ses sources, ses droits de reproduction, la confiance en l'émetteur de l'information qui est un critère fondamentale pour le succès d'un site.
Services
Capacité du site à accompagner des services : tout ce qui se passe après que l'utilisateur ait quitté le site. L'objectif n'est souvent pas l'accès au contenu mais l'accès ou l'achat de services. Se pencher sur tout ce qui concerne le e-commerce : le paiement, la livraison, les réclamations, les infolettres, les réponses aux formulaires.
accessibilité
Présents dans les sujets ergonomiques, techniques et éditoriaux (perception, technique et contenus)
check-list opquast
Opquast propose un checklist en licence ouverte qui permet de prendre en compte les fondamentaux sur chacun des aspects vu jusqu'à présent (qui ne sera pas le seul outil de travail mais permettra de couvrir l'ensemble du périmètre de l'audit).
Texte
Nécessité de transformer chacune des exigences en sujet opérationnel qui permettrons de délimiter le contenu et périmètre de l'audit qualité.
Lister plus précisemment les compétences et sujets à traiter
Visibilité
- Se pencher évidemment sur le référencement et l'optimisation
- pas les seuls éléments possibles : réseaux sociaux, le nom de domaine, le webmarketing, les liens entrants, etc.
- exemple donné : découverte possible via la page linkedin d'opquast
Perception
- ensemble des aspects ergonomiques : éléments de navigation, la présentation, les couleurs et leurs contrastes, la facilité d’utilisation des formulaires.
- exemple donné : différence de gris utilisé dans une liste d'éléments effectués ou restant à faire. Contraste minimal mais au-delà du minimum requis pour éviter les blocages.
Technique
- performance
- sécurité
- compatibilité avec le parc de navigateurs et de périphériques
- respect des standards techniques
Tout ce qui permet au site de fonctionner.
Contenus
- qualité de l'information :
- récence
- sources
- droits de reproduction
- confiance en l'émetteur (condition fondamentale pour le succès du site)
Services
- capacité du site à accompagner des services (tout ce qui se passe après que l'utilisateur ait quitté le site, bien souvent l'objectif de visite n'est pas l'accès aux contenus mais l'accès ou l'achat de services (e-commerce, le paiement, la livraison, les réclamations, les newsletters, etc.)
Accessibilité
À nouveau le propos de la vidéo sur le traitement dans les parties Perception, Technique et Contenus. Des réserves auraient été intéressantes, elles seront peut-être formulées plus tard ? Car le respect des critères d'accessibilité semble difficilement missible dans un autre référentiel, même si un autre référentiel peut tout à fait traiter des éléments d'accessibilité.
Le résumé précise « Globalement, il ne faut pas non plus oublier l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. ». Oui, mais est-ce que les éléments précédents ne risquent pas d'induire une confusion ?
Référentiel
La check-list Opquast est proposée comme référentiel, permettant de prendre en compte les fondamentaux (et si on veut aller plus loin ?) sur chacun de ces aspects. Ne sera pas le seul outil (quels sont les autres ?) de travail, mais permettra de couvrir l’ensemble du périmètre de l’audit.